Cornemuses, bombardes en Si bémol 3 clefs, reportages télé : les actualités de janvier !

Bombarde chromatique, cornemuse en Sol, Ténor : de belles commandes ont été livrées

Voilà bien longtemps que l’on ne vous a pas emmené faire un tour dans l’atelier ! L’annulation des concours nous a mis un petit coup au moral, on ne va pas se le cacher.

Discuter le bout de biniou au pied de la buvette, écouter les suites de chacun, revoir tous les copains… Pas facile de se passer une nouvelle fois de cette rencontre annuelle tant attendue. Mais les beaux jours reviendront bientôt !

En attendant, de belles commandes sont sorties de nos ateliers en janvier. Une nouvelle bombarde chromatique est partie sonner sur Rennes dans les mains de Klervi Piel. Plusieurs binioù ont également été réalisés et livrés en Bretagne et ailleurs. Une belle bombarde Tenor fait le bonheur du bagad de Malestroit. De très beaux instruments ont été ciselés et étamés sur-mesure grâce aux doigts de fée de Jorj Botuha, pour un rendu magnifique. Il y a eu du goût en ce premier mois de l’année !

 

Sur nos établis, les Si bémol 3 clefs sont terminées, et à l’heure où j’écris, les pavillons sont en train d’être tournés pour une livraison imminente. Elles côtoient des Si bémol 2 clefs et 3 ténors, prêtes à recevoir leurs clefs.

Du côté des cornemuses, c’est un immense modèle en Sol que Gilbert a tourné cette semaine, pour Erwan Keravec, et qu’on a hâte d’entendre sonner.

Quand les caméras s’invitent

Autant d’actualités qui ont résonné jusqu’aux oreilles de la télévision, avec plusieurs reportages sur le feu. La semaine dernière, nous avons accueilli les journalistes et techniciens de France 3, notamment. L’ami Guénolé, jamais très loin, est venu sonner avec Tudual devant les caméras.

L’occasion de jouer un an dro, mais aussi de montrer et faire entendre le renouveau et le dynamisme de l’instrument avec un air à la bombarde baryton.

Devinette du jour

Avant de retourner à nos machines, qui saura deviner ce qui est délicatement emballé dans tous ces cartons pour un poids total de 250 kilos et une odeur bien particulière ? Indice : les joueurs de cornemuses, binioù et veuzes ne font pas que les compter pour s’endormir… Réponse : 160 peaux fraîchement reçues pour les commandes 2022 !

Joueurs de veuze, me direz-vous ? Oui, oui. Ils sont un petit nombre à jouer sur de la poche en cuir de mouton. Ce choix permet de jouer en déambulatoire, longtemps, sans que les conditions météo ne viennent dérégler l’instrument. C’est la poche qui régule l’humidité et permet une grande autonomie de jeu.

Voici une poche de veuze commandée par Clément Le Goff, et réalisée selon une coupe de chez Thierry Bertrand.

 

A bientôt,

 

Tudual, Jorj, Rozenn et Gilbert