Les créations Hervieux & Botuha

Des pièces uniques

Après des années de recherches, d’innovation et de fabrication de cornemuses écossaises, l’atelier Tudual Hervieux & Jorj Botuha s’inscrit dans la plus grande des traditions écossaises tout en offrant à cet instrument une identité résolument moderne et unique.

Découvrez toutes les cornemuses tournées et confectionnées au sein de l’atelier, au son brillant, à la très grande ergonomie, à destination des sonneurs débutants comme des professionnels les plus exigeants, pour un véritable plaisir de jouer et de composer.

la cornemuse écossaise

Présentation

Quand on parle de cornemuse, on ne parle pas d’un seul et unique instrument mais bel et bien d’une grande famille ! En Bretagne, les sonneurs ont apprivoisé la cornemuse dite « écossaise » depuis plus d’un siècle déjà, mais c’est avec la création des premiers bagadoù que l’instrument devient incontournable !

Aujourd’hui, l’atelier Tudual Hervieux & Jorj Botuha propose des répliques des cornemuses écossaises historiques, tout en continuant d’innover au service d’instruments de haute facture, entièrement fabriqués grâce au savoir-faire artisanal de Tudual, Gilbert et Jorj.

Pour la réalisation de leurs cornemuses écossaises, les trois artisans d’art travaillent de l’ébène de haute qualité et de forte densité. En effet, plus le bois est « dur », plus le son sera brillant. Le séchage de leur bois est donc optimum, allant de deux ans au minimum jusqu’à plus de vingt ans pour certaines pièces d’exception.

Le son unique des cornemuses Hervieux & Botuha résonne aujourd’hui à travers le monde entier : aussi bien dans les mains des plus grands solistes d’Ecosse que dans les rangs des bagadoù les plus chevronnés.

L’atelier fabrique des chanters dans tous les diapasons et dans 3 tonalités : La, Sib et Do. Plusieurs tonalités de bourdons sont également disponibles : Mi bémol, Fa, La, Si bémol et Do. N’hésitez pas à contacter l’atelier pour discuter de votre projet, et voir ce qui correspondrait le mieux à vos souhaits parmi toute la diversité des fabrications Hervieux & Botuha.

Tarifs des

Cornemuses écossaises

Do

À partir de 1 500 €

Sib

À partir de 1 500 €

Sur-mesure

Un supplément pourra être demandé pour tout tournage sur-mesure ou modèle unique.

Atelier

Services

Réparations de binioù

Grâce à notre parc machines (tours à métaux – fraiseuses – presse – redresseur pour galvanoplastie…), nous pouvons réaliser (uniquement sur devis) n’importe quelles réparations sur votre cornemuse, au sein de notre atelier, situé au sud de la Bretagne, entre Rennes, Nantes et Vannes. 

Entretien

Votre cornemuse écossaise nécessite un entretien ? L’atelier réalise toutes les interventions pour remettre votre instrument à neuf : étanchéité de la poche, vérification des ligatures et du filassage…

Accordage

Tout instrument a besoin d’être accordé avec le temps. L’atelier vous propose un service d’accordage de votre cornemuse : vérification de l’anche, de la stabilité de l’instrument, révision de l’accord, etc.

Délais

Nos délais de fabrication sont actuellement de 2 à 7 mois, selon la complexité de l’instrument. A noter qu’un retard de fabrication peut être à prévoir suivant la période de l’année.

Expéditions

Tous nos instruments sont livrés anchés. Envoi des marchandises dès réception du règlement, par Colissimo ou enveloppe simple.

Règlements

Un acompte de 30% du montant total de l’instrument sera demandé à l’enregistrement de la commande. Les commandes sont à régler dans leurs totalités avant expédition. Le règlement peut se faire par chèque, virement ou CB.