Les poches, les poches, les poches. On en a beaucoup parlé ces dernières semaines car elles occupent une bonne partie de notre temps à l’atelier, mais on n’en oublie pas les bombardes pour autant !
C’est une grosse série de bombardes en Si bémol et en Sol 1, 2 voire 3 clefs que l’on s’apprête à terminer.
Des Si bémol avec corne naturelle
Si les Si bémol sont toutes en ébène, elles ont pour particularité cette fois-ci d’avoir leurs bagues en corne naturelle, et non en imitation ivoire. Une finition qui leur donne un trait de caractère indéniable, avec des couleurs et des reflets dont on ne se lasse pas quand on tourne la corne !
Les instruments sont pour l’instant en clétage. Fabrication des clefs, perce, brasure, polissage, passage au bain d’argent, etc… C’est une succession de très nombreuses étapes toutes plus minutieuses les unes que les autres – et que l’on ne s’imagine pas tout le temps ! – qui permettent d’aboutir à l’assemblage et au résultat final.
Des bombardes en Sol encore disponibles
Du côté des bombardes en Sol, la première série est partie en un claquement d’anche ! Mais deux modèles 1 clef cherchent encore preneurs. Toutes deux ont leurs bagues en corne (quand on vous dit qu’on aime travailler ce matériau noble !), mais la première est en ébène quand l’autre est en buis teinté.
Une nouvelle série sera de nouveau fabriquée dans les prochaines semaines pour ceux qui n’auraient pas été assez rapides !
Les anches Botuha
Les instruments étant livrés anchés, et les concerts et festoù-noz ayant repris de plus belle, Jorj quant à lui ne chôme pas avec la fabrication d’anches : de bombardes principalement, mais aussi de binioù.
Au plaisir de vous voir à l’atelier pour vous montrer tout ça !
Bonne fin de semaine