“Dasson” La nouvelle bombarde Si♭

13 octobre 2018 Non classé

 

Voici le dernier modèle de bombarde en Si♭ sorti de l’atelier : Dasson* (mot en breton qui signifie écho, résonance)

Cela fait maintenant 6 ans que la bombarde Tridal est fabriquée à l’atelier. En 2012, elle rejoignait les anciens modèles de bombarde de l’atelier Hervieux & Glet.

La bombarde Dasson est le fruit de l’expérience acquise ces dernières années, contrairement au travail de recherche qui avait été effectué pour le modèle de 2012.

Ces trois dernières années, l’atelier a été sollicité pour de nombreux projets, qu’ils soient personnels ou collectifs. Ce qui nous a permis d’approfondir nos connaissances et de peaufiner notre savoir-faire. Petit à petit, un nouveau modèle de bombarde a vu le jour.

Un travail sur l’outillage a donc été nécessaire : de nouveaux alésoirs pour la perce intérieure, de nouveaux modèles de clefs, de nouveaux supports de perçage pour les trous et de nouveaux outils de tournage.

Qu’est-ce qui change ?

Principalement l’émission du son et sa qualité. L’objectif étant d’avoir un répondant plus direct et une stabilité accrue.

Les alésoirs intérieurs sont relativement différents de ceux utilisés auparavant, la forme du pavillon a également été changée ainsi que les positions des trous .

Les nouveaux facteurs d’anches ont aussi une influence dans la recherche de justesse. Il a fallu s’adapter à ce qui se fabrique actuellement pour être le plus polyvalent possible.

A plusieurs reprises, Jef Le Gouarin et Erwan Hamon ont contribué à la conception de ce nouveau modèle en faisant part de leurs conseils.

Cette nouvelle bombarde Dasson s’inscrit dans l’engagement continu de l’atelier pour la recherche de performance et de qualité dans tous ses domaines de fabrication.

* En Si♭ avec 1 clef (La), 2 clefs (La, La♭) ou 3 clefs (La, La♭, Sol). En diapason standard (± 440hz) ou diapason bagad (± 448hz)