2023 à l’atelier : bilan des instruments plus plus vendus et nouveautés

Nous sommes toujours en janvier, et c’est encore l’heure de vous présenter tous nos meilleurs voeux musicaux pour 2023 ! C’est aussi la période idéale pour le bilan de l’année écoulée. Quel a été le top 3 des articles et instruments les plus commandés ? Quelles ont été les nouveautés ? Qu’est ce qu’on vous réserve pour 2023 ?

1) Les poches

L’article le plus vendu en 2022 reste sans conteste les poches en mouton pour cornemuses. Ce sont plus de 200 poches Tudual Hervieux, modèles cols droits et cols de cygnes, qui ont été livrées à travers la Bretagne et à l’étranger.

Une renommée grandissante qui est arrivée jusqu’aux oreilles des écossais qui, désormais, se fournissent chez nous pour la matière première : les peaux brutes. James Begg, Ian Murray, etc. Ils sont nombreux aujourd’hui à fabriquer leurs poches avec le cuir de l’atelier Tudual Hervieux !

Cette nouvelle clientèle a demandé quelques ajustements côté production, et nous avons mis du temps à trouver notre rythme (Brexit et douanes oblige, hélas !), d’où des délais anormalement longs. Aujourd’hui, les choses rentrent dans l’ordre et nous serons de nouveaux en capacité de vous livrer dans les délais habituels : 10 semaines entre la commande et la livraison de la poche. Bagadoù, concours, sorties : pensez à anticiper selon vos besoins et votre agenda !

2) Les bombardes en Si bémol 2 clefs

Après les poches, l’instrument le plus vendu reste la bombarde en Si bémol 2 clefs. L’instrument de base pour débutants comme pour initiés. Nous nous sommes fixé pour principe d’en réaliser 5 par mois, afin de raccourcir les délais d’attente sur ce genre d’instrument, au moins concernant les modèles simples, sans étamage ni personnalisation de tournage. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines dates de fabrication de Si bémol 2 clefs si vous souhaitez faire l’acquisition d’un modèle.

Bombarde en Si bémol en cours de tournage
Bombarde en ébène et étamée en cours de réalisation

3) Les anches

Pas d’instruments sans anche ! Jorj Botuha en fabrique par centaines chaque année. Pour bombarde ou biniou. Anches en Si bémol, Sol, Do, Fa… Des anches se vendent chaque semaine.

L’occasion de remercier ici Daniel Le Noan. Un ami, un artiste et avant tout un homme discret qui aura contribué, par son extraordinaire travail et son savoir-faire unique, à faire évoluer la facture instrumentale et la musique Bretonne. Daniel Le Noan aura posé les bases d’une anche standardisée, d’une précision et d’une grande régularité, qui restera dans les mémoires de tous les sonneurs et facteurs d’anches de binioù et bombarde, qui lui doivent beaucoup.

Couple Magadur biniou bombarde
Copie d’un couple biniou bombarde Magadur

4) Les nouveautés

Créé pour la période de Noël, le kit d’entretien pour bombarde a connu son petit succès. Il est donc devenu un incontournable et sera en vente toute l’année à l’atelier. Il contient :

  • Un écouvillon BG
  • Un jeu de brosses en nylon
  • Un chiffon pour argent 
  • Une huile La Tromba
  • Un écouvillon conique pour le huilage 

L’entretien d’un instrument étant primordial, nous réfléchissons à proposer d’autres kits, encore plus complets, que nous vous dévoilerons bientôt.

Nous avons également pensé et fait concevoir sur-mesure des étuis pour les bombardes tenors et barytons.

Et d’autres nouveautés sont à venir, que nous vous dévoilerons petit à petit !

A bientôt à l’atelier.

Rozenn, Jorj, Tudual et Gilbert